La Démarche HS2 ® est centrée, elle, sur la personne. Elle propose un outil efficace pour analyser les quatre couples [besoins] x [risques] d’une personne lorsqu’elle est confrontée à un contexte particulier. Un diagramme des contraintes permet d’explorer 3 directions : le périmètre, les objets, les processus qui se décomposent en 6 axes et 18 objectifs-cibles qui peuvent contribuer à préserver la santé de chacun.
La Démarche HS2 ® une fois acquis ses outils de base, peut être utilisée par un grand nombre d’acteurs non seulement au stade de la conception d’un ouvrage (habitat, entreprise, avion, école, zone urbaine…) mais également au stade de l’exploitation afin de rester dans une démarche d’amélioration continue.
La Démarche HS2® s’appuie notamment sur la méthodologie enCORE® qui est dérivée de l’approche PDCA mise au point par DEMING (1950) et souvent utilisée dans les démarches Qualité. Elle permet une compréhension globale des contraintes et une prise en compte très rapide des besoins pour atteindre les 18 cibles de la Démarche HS2 ®.
Au-delà du « principe de précaution » instauré par le Protocole de RIO en 1992, elle intègre un principe de responsabilité, qui est essentiel pour les enjeux de santé et acquérir une "culture de sécurité santé" fiable. La Démarche HS2 ® est une approche d’amélioration continue applicable à la rénovation de tout lieu, où des personnes vivent ou évoluent, afin de préserver leur santé.
Le Profilage HS2 ® est l’un des nombreux outils, facile à utiliser, qui permet de travailler en équipe et de simuler les différents choix de cibles, pour vérifier l’impact sur le COUT GLOBAL et affiner des indicateurs de pilotage.